Jeudi 9 juillet 1998
Article paru dans l’Yonne RépublicaineAssociation Eclair et Model
Actions en hausse
mais finances en baissePhotographes et modèles ont tenu une assemblée générale extraordinaire samedi dernier.
Compte tenu des nombreuses opérations menées lors du premier semestre, l'association proposait de faire le point lors d'une assemblée interne qui n'a pas connu un grand succès populaire. Seulement une vingtaine de membres étaient présents dans les locaux d’Eclair et Model, parc Paul Bert.
L’assemblée a néanmoins permis d'aborder plusieurs points et de souligner l'importance des efforts accomplis par l'association pour l'organisation de manifestations: trois expositions photo au lycée Jacques Amyot, au parc Paul Bert et à Chablis, un concours de modèles et deux vernissages dont une grande soirée d'inauguration à Chablis, sans oublier le passage sur les plateaux de TF1, le 4 mars dernier pour une soirée consacrée à la Ligue des champions... autant d’actions témoignant du dynamisme de l'association.Privée de subvention... faute d'en avoir demandé
Côté finances en revanche, c'est moins brillant. Privée de subvention, faute d'en avoir demandé, l'association ne compte que sur les faibles cotisations de ses adhérents et sur la vente de ses calendriers pour subvenir à ses besoins. Des besoins accrus par l'organisation des manifestations précitées. Conséquence: les caisses sont sèches.
Plus ennuyeux, l'association se retrouve endettée envers certains membres qui ont accepté d'avancer de l'argent pour couvrir certains frais mais devront retrouver leur dû. Cela signifie que le budget de l'année prochaine est déjà entamé.
Le président de l'association, Pierre Loury, n'a donc pas caché les peines de l'association, mais il a estimé qu'à force de patience, de travail et d'organisation, l'association saura trouver à l'avenir un bon équilibre entre ses dépenses et ses recettes, quitte à se montrer parfois moins généreuse et plus commerçante.Une expo avec les lauréates du premier concours
En attendant d’éclaircir ces problèmes financiers, Eclair & Model n’a pas fini de faire parler d'elle, puisque dès le mois d’août elle entamera la nouvelle saison par une exposition (au Mc Donald's d'Auxerre) uniquement consacrée aux lauréates de son premier concours de modèles. En septembre, elle exportera ses à la CCMY d'Avallon avec une exposition sur le thème de la nuit.- Ensuite, elle concentrera toute son sur son quatrième calendrier-photo, à paraître au mois de decembre. Au fil des éditions, ce calendrier a acquis un certain prestige. C'est surtout devenu un outil phare de la promotion de l'association.
Pour conclure cette assemblée générale extraordinaire, Pierre Loury a rappelé que l'été était propice aux prises de vue en extérieur. Un message destiné à encourager photographes et modèles à profiter de la belle saison pour réaliser de nouvelles photos artistiques.La photo de l’article est prise par Pierre Loury (modèle : rachel). En légende : « A 18 ans, Rachel Redon fait partie des modèles de l’association… dont elle est aussi la vice-présidente de charme.