3 janvier 1997
Article paru dans l’Yonne Républicaine

Association
Le calendrier d’Eclair et Model s’égrène en noir et blanc

Ils sont douze photographes passionnés. Elles sont icaunaises, jeunes et pas franchement moches. Ensemble, ils ont réalisé un calendrier qui mérite plus qu’un simple regard. Zoom au seuil de l’an neuf.

Née en l990 d'un délire de potaches du lycée Jacques Amyot fantasmant un jour ennuyeux de philo de « photographier les plus belles filles du bahut », l'association Eclair Model présidée par un de ses trois pères fondateurs, Pierre Loury, a mûri.  Tiré à 1 000 exemplaires et composé des plus belles images en noir et blanc de ses douze photographes, son deuxième calendrier après celui de 1996 s'apparente à un véritable travail de professionnels.
Jolies Icaunaises exprimant une sensualité et un érotisme à des années-lumière de la vulgarité, portraits contrastés où les regards mystérieux résonnent comme autant de défis, les photographies suscitent un réel plaisir visuel en témoignant du souci artistique des membres de l'association. Tant chez les photographes d'ailleurs que chez des mannequins, qui ont tous pour point commun d'être jeunes et bénévoles.

Vente et exposition
Car si dans l'absolu, tout à chacun peut venir adhérer comme photographes ou mannequins moyennant une faible cotisation, il n'en demeure pas moins que les voleurs d'image et leurs modèles ont pour la majorité entre 16 et 35 ans. Pierre Loury ne cache d'ailleurs une sélection des mannequins basée sur des critères physiques. Les photographes doivent faire eux preuve d'un minimum de motivation sans se laisser entraîner par un enthousiasme par trop éloigné des contingences artistiques et culturelles exigées par l'association. « Ce n'est pas une agence matrimoniale », prévient Pierre Loury, « ni une agence de mannequins ».
Toutes les trois semaines en moyenne mais de façon informelle, ces passionnés assouvissent leur art dans un studio, parc Paul-Bert.  Seule contrainte, posséder son propre appareil. Pour le reste, Eclair Model leur alloue du matériel d'éclairage et du matériel professionnel que beaucoup ne pourrait s'offrir. La vente des clichés pris lors de ces séances ne constitue pas un des objectifs de l'association même si elle en cède certains. La plupart rejoint des expositions telles que celle qui se déroulera du 6 au 29 janvier, à la CCMY.

Attention au rêve
Après un départ laborieux, l'association reçoit aujourd'hui de nombreuses candidatures, une trentaine par an, de jeunes filles désireuses de séduire l'objectif. Lycéennes, étudiantes dans la région, elles contactent Eclair Model après en avoir entendu parler par « le bouche à.oreille », dixit le président.
Pour la plupart totalement débutante, elles rêvent bien souvent de suivre les déhanchements de Claudia, Naomi et Cindy. Sans briser leurs espoirs, l'association assume un rôle préventif en les mettant en garde. « Nous essayons de leur faire garder les pieds sur terre », explique Pierre Loury.
Pourtant le rêve reste accessible, à portée de main, d’appareil. Et si tout débutait à Auxerre ?  Contactée par Elite en 1993, l'association a vu un de ses modèles embauchés par la célèbre agence parisienne. Une en cinq ans que l'association n'a par la suite jamais revue... Ph. B.

La photo de l'article est prise par Pierre Loury (modèles: Isabelle et Christelle). En légende: "Portraits contrastés, regards mystérieux, les mannequins ont tous pour point commun d'être jeunes et bénévoles."
 

Retour à la liste des articles de presse