Décembre 1997
Article paru dans l’Yonne RépublicaineAssociation
Un an de photo 100% auxerroisesEn fin d’année, les calendriers fleurissent. 100% auxerrois, celui de l’association Eclair et Model vaut le coup d’œil.
Douze mois de travail pour douze mois encore à venir: depuis trois ans, l'association auxerroise Eclair et Model a pris l'habitude d'éditer un calendrier. Sortie la semaine dernière, la livraison 1998 (tirée à 1 000 exemplaires) a retrouvé des dimensions plus commodes que celles du calendrier un peu trop grand de 1997.
« Ce calendrier-photo rassemble les plus beaux portraits de modèles réalisés par les adhérents durant l'année écoulée », explique Pierre Loury, le président de l'association. « Il est également, avec les expositions que nous présentons, une source de motivation supplémentaire pour nos adhérents, toujours heureux de voir leurs frimousses ou leurs travaux publiés dans cet ouvrage désormais prestigieux aux yeux du public. Le calendrier - d’un prix de 30 F - est devenu un outil de promotion extraordinaire pour notre association ! »Seize pages en noir et blanc, 36 photographies particulièrement réussies, huit photographes dont trois nouveaux, dix modèles dont sept nouveaux : l’édition 1998 fait la part belle au portrait. « ce calendrier annonce une année riche en manifestations: une exposition à la CCMY (lire par ailleurs), une autre au lycée Jacques Amyot en mars prochain et deux autres dans le cadre du 8ème Mois de la Photo en mai et juin, au parc Paul Bert et dans les caves de Chablis. »
Créée pour valoriser l'expression de jeunes modèles et celle de photographes amateurs, Eclair et Model poursuit résolument son objectif. Toujours en quête de mannequins et de photographes 100 % amateurs et 100 % auxerrois, l'association n'a pas fini de dévorer la pellicule. V.S.Pour tout renseignement, contacter Eclair et Model, parc Paul Bert, 5, rue Germain Bénard, à Auxerre, tél. 03.86.51.48.57, le samedi, entre 15 et 18 heures.
ça défile à la CCMY
En cette fin d'année, l'actualité d'Eclair et Model est importante. A compter d’aujourd’hui et jusqu’au 30 décembre, les locaux auxerrois de la Caisse Chirurgicale et Mutuelle de l’Yonne accuiellent « Photographes et Petits Top-Models ». Réalisée par les photographes de l’association, l’exposition souhaite dévoiler l’authenticité de petits top-models non préfabriqués. Les jeunes mannequins de l’association, toutes issues de la région auxerroise, animeront d’ailleurs un défilé autour de l’exposition, jeudi 4 décembre ; à 19 heures, 3, avenue de la Fontaine Sainte-Marguerite, à Auxerre. Réservations au numéro vert 0800.330.331.
Entrée libre, du lundi au vendredi, de 8h30 à 18heures et le samedi, de 8h30 à 12 heures.Photo de l’article prise par Eric Danger (modèle : Séverine). En légende : « Elle, c’est Séverine: elle illustre le mois de décembre 1998. Lui, celui qqque l’on ne voit pas, de l’autre côté de l’objectif, c’est Eric Danger. »