Jeudi 18 mars 1999
Article paru dans l’Yonne Républicaine

Rencontre avec le président d’Eclair et Model
Pierre Loury tire sa révérence

Après neuf ans passés à la tête de l’association de photographie, le président démissionne. Interview.

L'Yonne Républicaine. Fondateur en 1990 à l'âge de 17 ans de l’association Eclair et Model, vous avez souhaité démissionner. Pour quels motifs ?
Pierre Loury. Je vais prochainement créer ma propre entreprise photographique et je n'aurais plus le temps de m'investir dans le monde associatif. Je préfère donc lever toute ambiguïté afin que les gens ne s'imaginent pas que je puisse me servir de l'association à des fins professionnelles. Il faut éviter les amalgames.

Y.R. N'existe-t-il pas d'autres raisons, des dissensions internes parmi la quarantaine de membres actifs que compte Eclair et Model ?
P.L. Effectivement, l'ambiance s'est dégradée et j'étais la cible de beaucoup de critiques que j'estime injustes.

Y.R. Lesquelles ?
P.L. On me reprochait d'être individualiste, ce que je reconnais en partie. Mais pour l'ensemble des activités réalisées tout au long de ces années, je me suis montré rigoureux tout en faisant preuve de souplesse en confiant des responsabilités à certains qui ne les assumaient pas totalement.

Y.R. Est-ce à dire que votre départ est le fruit d'une certaine amertume ?
P.L. Au contraire, je me sens soulagé après autant de succès. Calendriers tirés à 1 000 exemplaires, cinq expositions en 1998, participation au mois de la photo à Chablis: je pense que pour une petite association, on a bien réussi à tirer notre épingle du jeu.  Les débuts ont été difficiles.  Au lycée, certains de mes camarades ont trouvé mon projet ridicule et il fallait se faire accepter Mais nous avions l'avantage d'être jeunes, naïfs et nous foncions. Finalement nous avons réussi à faire notre place.

Y.R. Que vous ont apporté neuf années d’implication associative ?
P.L. Beaucoup de compétences techniques et puis surtout des valeurs morales : la solidarité, la persévérance, la patience et le respect. Le monde associatif est un excellent moyen de se forger un réalité économique et sociale de la vie.

Y.R. Vous avez porté l’association à bout de bras pendant près d’une dizaine d’années mais avez-vous pensé à préparer la relève ?
P.L. Absolument. il y a actuellement une équipe en place extrêmement motivée pour redonner un nouveau souffle à l'association. J'ai réussi dans mon rôle de président sachant qu’il y a des personnes tout à fait au courant du fonctionnement de l’association.

Y.R. Pourtant, certains évoquent des problèmes financiers ?
P.L. Nous avions effectivement en 1998 un déficit de 3 000 francs dû au trop grand nombre d’activités et donc nous avons eu du mal à équilibrer le budget. Mais il est aujourd’hui résorbé grâce aux diverses rentrées d’argent. Notre calendrier annuel rapporte entre 3 et 4 000 francs auxquels viennent s’ajouter les cotisations des adhérents. De plus, nous touchons depuis peu une subvention municipale de 8 000 francs.

Y.R. Au fil des années, Eclair et Model a su accéder à une forme de notoriété et de reconnaissance. Quel sera le pari de la future équipe ?
P.L. Le plus dur sera de confirmer, de pérenniser l’existence de l’association en gardant ce qui a fait son succès mais en changeant certaines activités afin de redynamiser Eclair et Model. Il faut que l’association soit plus conviviale, plus jeune. En organisant peut-être des défilés, des séances photos collectives, afin d’attirer les jeunes à la photographie.

Propos recueillis par Philippe Bonin.

Photo de l’article prise par Philippe Bonin. Légende : « Pierre Loury a fondé l’association Eclair et Model en 1990 à l’âge de 17 ans. »
 

Retour à la liste des articles de presse