Lundi 21 février 2000
Article paru dans l’Yonne Républicaine

Association
Eclair et Model change d'objectif
Une présidente, de multiples projets...
Après une grosse peur, l'association repart du bon pied
 

ANNONCÉE morte et enterrée, l'association Eclair et Model fait un joli pied de nez à ceux qui colportaient son avis d'obsèques. Le couperet n'est toutefois pas passé loin pour l'association auxerroise qui fêtera au mois d'avril ses dix ans d'existence. Après la démission pour raisons professionnelles - de son président Patrick Deso, l'association s'est retrouvée décapitée pendant quelques temps, personne ne souhaitant prendre la succession. Et, lors de la convocation d'une assemblée générale extraordinaire, le 12 février, tout le monde s'attendait à ce que la dissolution soit votée.

Tous présents

« Déjà, à notre grande surprise, tous nos membres cotisants étaient présents », raconte Christelle Quatre, elle-même ancienne présidente. « Nous avons discuté de ce que nous voulions faire de l'association et, finalement, à l'unanimité, nous avons décidé de ne pas la dissoudre ». Eclair et Model s'est donc dotée d'un nouveau bureau, présidé par Vîrginie Dagonneau, et d'un nouveau conseil d'administration de sept personnes.
Du sang neuf pour un nouveau départ. « En quelque sorte, on tourne la page, sans oublier le passé.  On va rester sur la base de la photo avec, par exemple, les séances photos collectives, mais on va rajouter de nouvelles activités. Nous souhaitons ouvrir l'association à différentes formes d'expression artistique et participer à l'élan culturel dAuxerre. C'était ma condition pour reprendre l'association », insiste Virginie Dagonneau.

Pas d'argent

Sans être véritablement définis, les projets de l'association semblent plutôt séduisants : ouverture à la musique, au théâtre, à la peinture, à la vidéo, expositions régulières dans le local de l'association, qui doit être rénové, relance du calendrier sous une forme nouvelle, reprise du bulletin United Colors... et fête des dix ans au mois d'avril
« On va faire une grande exposition pour les dix ans de l'association. On voudrait aussi, à cette occasion, réunir les anciens modèles et les anciens photographes », explique Chistelle Quatre. Autant de projets qui nécessiteront une recherche assidue de partenaires financiers: l'association n'a quasiment plus un sou sur son compte en banque, après la décision du conseil municipal - qui croyait à la mort d'Eclair et model - de ne pas lui attribuer de subvention cette année. « Il y a eu un quiproquo, mais nous n'en avons pas de rancoeur », assure Chistelle Quatre.
Toutefois, sans cette subvention, l'association ne sera pas en mesure d'organiser la Journée de la photo, cette année. S. P.

EN SAVOIR PLUS Eciair et Model, parc Paul-Bert, 5, rue Germain Bénard, tél. 03.86.51.48.57. Permanence tous les samedis, de 15 à 18 heures.

Photo de l'article D.R. - En légende : "Virginie Dagonneau (en haut) et Christelle Quatre ont été élues respectivement présidente et trésorière d'Eclair et Model. Le bureau compte également un secrétaire, Sébastien Vaudescal."

Retour à la liste des articles de presse