Lundi 14 septembre 1998
Article paru dans l’Yonne Républicaine

Association - Un roman-photo fin octobre
Des bulles à l’eau de rose

Cet été, Pierre Loury d’Eclair & Model s'est amusé à naufrager ses copains.

Chez Eclair & Model - l'association qui réunit sur Auxerre depuis 1990 des photographes et des modèles, jeunes et amateurs - on n'est jamais à court d'idées. Au coeur de l'été, Pierre Loury, le jeune président, a eu celle de proposer aux membres de l'association une «aventure» commune : la réalisation d'un roman-photo dans la tradition la plus pure du magazine Nous- Deux.
« Avec un copain, on avait déjà réalisé deux romans-photos. On s’était bien marré. Lorsque « Titanic » est sorti au cinéma, on a eu l’idée d'adapter l'histoire à notre façon et de monter « Panique à bord du Petit Tanic ». Cela a plutôt mai commencé.J'avais prévu une séance nocturne de naufrage dans un étang près d’Auxerre. On avait à peine commencé les photos que l'orage nous ait tombé dessus sans prévenir. Tout a pris l'eau. Un peu cmme un naufrage avant l'heure. »
Finalement c'est dans la piscine de l'héroine, Violette, que finira par sombrer Le Petit Tanic fin juillet.  Un peu genre galère, cette aventure de copains d'abord a bien amusé ses protagonistes. « Deux séances de photos se sont déroulées sur « l’El Dorado » un des bateaux amarrés à Auxerre. J'ai un peu stressé: entre les quinze participants et tous ceux qui étaient venus voir, il y avait de quoi s'arracher les cheveux. On s’est piqué quelques crises de rigolades. Au point de ne plus pouvoir prendre de photos. »
Le scénario est plutôt du genre tartignole. Parodiant l'histoire de Titanic et ses deux héros, Pierre Loury a imaginé un Bernardo Di Cappucino pas très catholique. Voleur, le voilà poursuivi par un duo policier de choc sur un bateau de croisière. A son bord, la jolie Violette.  Petite bourgeoise qui s'ennuie à mourir, elle tombe sur Bernardo et en devient aussitôt raide dingue. Le tout saupoudré d'un soupçon de Coupe du Monde de football.
« Toutes les prises de vue ont été réalisées. A présent, je suis en train de faire le montage. Le roman-photo devrait comprendre environ 80 photos de format moyen. L'objectif est bien entendu de pouvoir l'exposer. Il est encore trop tôt pour dire où, car c'est en cours de négociations. »
D'ici à là fin octobre, Panique à bord du Petit Tanic devrait être dûment agrémenté de bulles. Et exhaler à plein nez son parfum guimauve. V.S.

EN SAVOIR PLUS
Si vous souhaitez rejoindre Eclair & Model, contacter l'association, parc Paul Bert, 5, rue Germain Bénard, à Auxerre, tél. 03.86.51.48.57 03, le samedi entre 15 h 30 et 18 heures.

La photo de l’article est prise par Pierre Loury (modèle : Anne-Lise). En légende :  « Violette, à l’image de Rose dans le vrai « Titanic », est l’héroïne d’une histoire romantico-policière qui prend rapidement l’eau. »
 

Retour à la liste des articles de presse